Changer de vie, aujourd’hui en 2022, est quelque chose de complètement réalisable, par rapport à il y a une quinzaine d’années. Personnellement je l’ai déjà fait deux fois, pour ne pas dire trois. Je n’ai pas l’impression d’avoir recommencé une autre vie à chaque fois, mais plutôt de la continuer, en l’ajustant pour aller vers ce qui me correspond plus aujourd’hui.
Suite à mes expériences passées, je vais vous parler des 6 erreurs à ne pas commettre pour réussir à changer de vie. Erreurs que j’aurai bien aimé connaître plus tôt, mais qui m’ont permis de progresser tout de même, vu qu’on apprend toujours de ses erreurs.
1/ SE PRÉCIPITER SANS PRENDRE LE TEMPS DE RÉFLÉCHIR
Il faut éviter de foncer tête baissée, penser qu’on en a mare de son boulot ou de ses études et tout envoyer bouler trop vite. Il faut penser réellement à ce que tu aimes toi, au fond de toi. Ne pas faire l’erreur de changer un CDI pour un autre, si l’autre ne te passionne pas. Si le taf est vraiment différent, tu vas devoir te former. Et si tu n’as pas la passion pour cette nouvelle formation, ça ne marchera pas.
Fais d’abord ton introspection: quelles sont tes valeurs, qui tu veux devenir, quelles sont tes forces et tes faiblesses. Mets tout à plat pour que quand tu te lances, tout soit clair et net, que tu saches que tu n’es pas trompé de direction.
2/ NE PAS TESTER ET EXPÉRIMENTER D’ABORD
Avant de tout quitter fait un test à côté de ton job actuel. Tu peux tester en rentrant du boulot le soir ou les weekends, pour voir si ça te plait vraiment, avant de tout envoyer bouler et peut-être le regretter après. Tu vas ainsi voir si dans des conditions de fatigue et de stress, ce nouveau projet te plait. Si c’est le cas, tu sauras que tu peux foncer. Ça va te demander beaucoup d’énergie. Donc le fait de se mettre en situation de test parallèlement à ton job actuel, te montrera si tu as assez d’énergie pour y aller. Mets toi toujours dans des conditions difficiles pour commencer. C’est le meilleur test que tu puisses faire pour être sûr de toi.
De plus, le fait de le faire en « side project » te permet de te prémunir d’éventuels problèmes financiers, si ça ne fonctionnait pas. Ton emploi actuel sera toujours là pour te rassurer, et te permettra de franchir le pas quand tu sera sur à 100% que ce side project est réalisable, et va te mener à la réussite.
3/ NE PAS AVOIR ASSEZ DE TRÉSORERIE
Si tu te lances à fond dans ton projet, et que ça ne fonctionne pas de suite, il te faut des réserves financières, pour ne pas avoir à reprendre un petit job pour tenir le coup. Ce qui te replongerait au point de départ.
Personnellement je pense qu’il faut essayer d‘avoir 1 an d’économie, avant de te lâcher. C’est ce que j’ai à chaque fois tenté de faire. Sinon ça peut être la dégringolade et le retour à la case départ.
Je te donne un exemple: quand je suis partie vivre au Canada en 2003, j’avais déjà un an d’avance financière pour tenir le coup là bas, si je ne pouvais pas bosser de suite. Et ça a été plus qu’utile, car je n’ai pas pu bosser effectivement. C’est aussi ce que je prévois en ce moment depuis près d’un an, pour le nouveau changement de vie que je prépare. Il faut ÉCONOMISER avant.
Il faut toujours avoir 1 an de trésorerie d’avance dans tous projet. C’est une sérénité nécessaire, qui va t’enlever le stress de l’échec et te permettra de rester concentré totalement sur le but à atteindre.
4/ N’EN PARLER À PERSONNE
Il faut au contraire en parler autour de toi. Ça va te permettre d’apprendre à expliquer ton projet, voir si les gens le comprennent et ainsi voir s’il est viable. Les gens vont mieux comprendre ta démarche, ou te faire voir les points manquants, ce qui va t’aider et te conforter dans le fait que tu ne te trompes pas, que tu as fait le bon choix.Si c’est clairement exprimé aux autres, c’est que c’est clair dans ta tête.
L’idée d’un projet c’est 10%, alors que 90% c’est ta capacité d’action à le faire aboutir. Alors tu peux en parler tranquillement autour de toi, personne ne voudra te piquer ton idée. Pourquoi? Parce qu’il faut une énergie telle pour le réaliser, que tu es bien le seul à l’avoir !!! 98% des gens ne font rien, alors ne crains pas qu’on te pique ton idée.
Il est super important d’avoir aussi le soutien de tes proches. Explique leur la démarche, pourquoi tu la fais et ou tu vas. Explique leur pourquoi tu es malheureux dans ce que tu vies actuellement et pourquoi tu veux changer ça. Ils comprendront mieux ta démarche et seront là, souvent, pour t’épauler.
5/ ABANDONNER TROP TÔT
On abandonne quand on ne fait pas de break, quand on n’a plus d’énergie. Pense à prendre le temps entre 2 vies, pour te récupérer, et avoir toute ton énergie rechargée, pour repartir vers d’autres aventures. Mieux vaut se reposer 2 à 3 mois, pour mettre le sujet à plat et démarrer à fond quand tu seras prêt.
La réussite ça prends du temps et beaucoup de travail. Il faut souvent se former. N’abandonne pas trop vite, il faut apprendre à être patient.
6/ NE PAS GARDER SES VIEILLES HABITUDES
Accepte de changer ton quotidien, tes habitudes de vie. Tu veux changer de vie, alors change ta routine. Perds tes mauvaises habitudes. Il faut aligner ses actions avec ses objectifs.
Il faut que tu fasses un tri dans les gens qui t’entourent, garde le positif. Il faut que tu saches quelles habitudes garder et lesquelles lâcher, ou encore les nouvelles que tu dois créer.
En Conclusion:
Voilà mes quelques conseils pour avancer. En tous cas bravo de vouloir changer de vie, tu es au bon endroit pour recevoir des conseils. Tu peux me suivre aussi sur ma chaine Youtube @mechantlifestyle, où je poste une vidéo par semaine, donnant des indications pour t’aider à changer de vie.
N’hésite pas à commenter, liker, partager, t’abonner si tu as aimé ce post.
Merci de m’avoir lu !
A très vite ici ou sur ma chaine.
Cris Ezavin