Pourquoi visiter l’Inde?

Aimer l'Inde

Aimer l’Inde à la folie !

Aimer l’Asie, et surtout l’Inde, au point que ça en est viscéral. Voilà la phrase qui me caractérise le mieux. C’est quelque chose que je ne saurais expliquer, cette sensation que je ressens à chaque fois que je suis là-bas. Alors inutile de vous dire, combien la torture fut ardue avec ce foutu Covid qui en a fermé toutes les portes.

rickshaw Pondicherry Inde du sud
Rickshaw à Pondicherry

POURQUOI AIMER AUTANT L’INDE  ?

Parce que c’est sans doute l’endroit le plus dépaysant du monde quand on est occidental. Ce choc que ça vous procure, quand vous y allez pour la première fois, est sans doute le plus grand que l’on puisse avoir. 

Ce qui vous stupéfait le plus :

  • La chaleur étouffante en descendant de l’avion.
  • Les odeurs inhabituelles qui vous agressent quasiment.
  • Les couleurs sans aucun doute, en opposition du noir ambiant en occident.
  • Les sourires gratuits des gens dès le premier contact.
  • Le trafic hallucinant dans les rues qui grouillent de monde.
  • La nonchalance au coin des rues d’une personne assise qui se gratte les poux dans les cheveux.
  • L’outrecuidance du modernisme opposé à l’archaïsme.
  • Les mini-temples fleuris et ornés d’offrandes tout au long de la rue.

Etcetera, etcetera… La liste serait trop longue et l’émerveillement encore plus grand, je pourrais continuer sur des pages et des pages. 

Et à chaque fois ce sentiment est le même. Je me surprends encore à être abasourdie par ce que je vois, après toutes ces années à sillonner l’Asie. Comme une attraction physique à en découvrir davantage, qui me tenaille au fil des ans encore et encore. 

extrait de mon carnet de voyage Inde
extrait de mon carnet de voyage Inde

Mais ce qui m’a le plus atteinte, c’est l’Inde, elle-même. Un bouillon de cultures, de religions, de castes qui forment merveilleux amalgame dont se dégage toute une magie  envoutante. Des énigmes, des contes, une histoire, tout y est passionnant.

Comment vous décrire cette atmophère le matin quand vous buvez votre capuccino assise sur des marches dans la rue… Au moins 10 tuctucs qui s’arrêtent pour te proposer leurs services, la gipsy qui vient faire la manche avec un bébé dans les bras, l’hindou qui parcourt la rue avec un seau fleuri et du feu à l ‘intèrieur pour te proposer une bénédiction et contre qq roupies te bénir et te mettre un point rouge sur le front, le vieux dans son vélo rickshaw qui manque de s’encadrer 2 étudiantes qui traversent en rigolant, pour te dévisager, ou encore le Sikh, si majestueux d’habitude, qui se cure le nez avec ses 10 doigts, le gars qui ne balaye rien devant l’hotel d’en face, les klaxons diffus vu l’heure encore natinale, les enfants en uniforme qui partent à l’école, la famille de 4 sur la même moto, les odeurs de massalas mèlées aux épices qui flottent jusqu’a mes narines, pas encore prêtes pour ce choc, le chao qui s’éveille doucement et qui ne cesse de m’emmerveiller à chaque séjour en Asie… Ce délicieux chao dont je m’impreigne un peu plus au fond de moi chaque instant, que je savoure avec délectation tant la magie de la vie y reigne… Comment quitter tout ça dans qq heures pour rentrer chez moi  … Alors que tout me retient ici, tout me rend heureuse…je crois définitivement que j’appartiens a l’Asie… Le retour s’annonce difficile, proche du déchirement… Merci la vie …

C’est ce que j’ai écrit en 2016 sur mon mur Facebook en quittant Delhi

LES CINQ LIVRES A LIRE  AVANT D’ALLER EN INDE

Voici les 5 livres que je vous conseille de lire avant de partir en Inde :

L’INDE, LE PAYS QUI REND FOU !!

C’est sans doute le seul pays au monde où vous êtes heureux d’y arriver mais aussi heureux quand vous en partez. Parce qu’il ne se passe pas une journée sans que vous soyez ébloui mais aussi répugné. C’est ce savant mélange qui fait de l’Inde ce qu’elle est : un pays incroyable aux contradictions délicieuses. Tout, en Inde, vous interpelle. On y perd ses repères et on s’y sent en danger, pas physiquement, mais intellectuellement. On ne sort jamais indemne d’un séjour là-bas. C’est pour ça qu’on a toujours envie d’y retourner.

mes carnets de voyage

INCREDIBLE INDIA

Vous entendrez souvent cette phrase, ou vous la verrez écrite sur les murs. Pour nous, occidentaux, pourris gâtés, ce sera un choc culturel. Parce que rien ne tourne vraiment rond en Inde, tout y est absurde et choquant. Mais c’est bien là que réside l’aventure.

Il faut l’embrasser à bras le corps et se laisser porter par la folie douce de ce pays. 

homme dans les rues de New Delhi
dans les rues de New Delhi

CE QUI VOUS CHOQUERA LE PLUS

C’est sans aucun doute les grandes villes sont les endroits qui choquent le plus.  Et c’est, bien sur, ce que j’aime le moins. Mais on est obligé d’y passer ne serait ce qu’a l’arrivée et au départ.

Il est souvent incroyable de voir les gens y circuler non-stop dans tous les sens et tous les moyens de locomotions possibles et imaginables, en roulant à toute allure. 

Incroyable aussi de les voir éviter savamment les nombreuses vaches « sacrées » qui s’y baladent librement, sans être effarouchées par le bruit. Attention, il est sévèrement puni par la loi de les blesser ou les tuer.

Incroyable de voir des indigents croiser des super riches, sans considération aucune.

Incroyable de voir la beauté des palais et des forteresses, construits depuis des millénaires, côtoyer la pauvreté et la saleté repoussante.

Incroyable de voir les gens vous dévisager dans la rue avec un regard insistant, vouloir prendre des photos avec ou de vous, vous toucher, parce que OUI vous êtes la chose étrange dans leur pays.

Incroyable de voir les détritus, le plastique orner leurs rues, sans que qui que ce soit ne s’en offusque.

ALORS?

Et vous n’allez pas le croire quand je vais vous dire que ce n’est pas grave. Parce que l’Inde ce n’est pas que ça. C’est aussi l’atmosphère, les gens, la nourriture qui arrache, mais qui est délicieuse, et c’est surtout que vous allez vous trouver dans un autre espace-temps. Comme une autre vie, dans laquelle vous allez être quelqu’un d’autre. 

Soyez sur que vous ne pourrez pas être vous, en Inde. Oubliez ça. Laissez vous porter par leur rythme, leur style de vie, leurs odeurs et couleurs.  Je ne me suis jamais sentie aussi sale qu’en Inde, mais quelle importance ?  Alors que mes sens emmagasinaient des tonnes de nouvelles sensations.

dans les rue de Pushkar avec le Saddhus
flâner à Pushkar, ma ville préférée du Rajasthan

COMMENT PREPARER SON VOYAGE EN INDE

Et bien j’ai envie de vous dire, que VOUS NE POUVEZ PAS.

Bien sur, vous préparerez votre trajet, avions, hôtels, la région, son histoire, visas mais vous ne pourrez pas vous préparer psychologiquement à l’aventure incroyable que vous allez vivre.  

Cependant je vous conseille vivement de prévoir le minimum. Je suis allée 5 fois en Inde, mais la seule fois ou j’y suis allé seule, j’étais très contente d’avoir mon contact Abid, de Abyss Tours, à Delhi, pour me fournir un chauffeur, une voiture, et un trajet. Non parce que, à part si vous avez 20 ans et 4 mois à passer en Inde, vous n’avez souvent pas envie de  dépendre des caprices du réseaux ferroviaire Indien, ou de squatter dans de hôtels remplis de cafards. D’autant plus que les distances sont énormes en Inde. Même si vous ne décider de faire que le Rajasthan, vous ne pourrez pas tout visiter dans cette région en 3 petites semaines, à cause des distances. Il faudra y revenir, ce que j’ai fait 3 fois.

AVONS NOUS BESOIN DE VIVRE ÇA?

Avons nous besoin de vivre ça ? Et bien la réponse est OUI c’est sur !!!!

Tous vous le diront, l’Inde est le voyage d’une vie. Mais que faut-il comprendre à cela ?

L’Inde fascine car elle est une destination hors du commun, elle va chambouler tout ce que vous avez pu voir et connaissez à ce jour. Alors oui, que vous soyez choqué par leur mode de vie archaïque ou ébahi devant la beauté des Palais, l’Inde est un voyage qui marquera votre esprit.

Et Pour ce voyage, il faudra ouvrir méchamment votre esprit !!

« Une fois que vous aurez senti la poussière de l’Inde, vous ne vous en libèrerez jamais. »

Rumer Godden – The Peacok spring
femmes aux saris colorés dans les rue de Pushkar, Rajasthan
couleurs des saris dans les rues de Pushkar

Ne chercher pas à comprendre ce que seuls les indiens peuvent comprendre, et ne jugez pas au risque de vous perdre. Appréciez le moment, chaque instant.

Le but de cet article n’est évidemment pas de vous faire peur ou de vous décourager, mais plutôt de titiller votre curiosité, et de déclencher un voyage que vous n’oublierez jamais.

Pourquoi y suis-je allé 5 fois ? Et je ne pense qu’à y retourner. Parce qu’une fois qu’on y a goûté, on en redemande, et puis aussi parce que ce pays, est si grand, qu’on a besoin de plusieurs fois pour le visiter. Et chaque région est si différente. Quand vous passer de Rajasthan au Kerala puis à Pondichéry, ça ne paraît pas être le même pays… Et pourtant OUI, ça l’est. Tant de choses à voir… croyez moi.

L’inde c’est tout ou rien, la belle et la bête, mais c’est si puissant que çe ne peut pas vous laisser indifférent.

Alors ? Tentés ?

N’hésitez pas à commenter ou laisser les témoignages de votre voyage en Inde ci-dessous. Namaste India !!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Laisser un commentaire