Pour vous aider dans la préparation de votre premier voyage seul, je vais vous donner 11 erreurs à ne pas commettre quand on voyages en solo.
Le fait de voyager seul est un mode de fonctionner devient de plus en plus courant. La vie étant ce qu’elle est, beaucoup de gens désirent se débrouiller par eux même ou parce qu’ils n’ont pas le choix. Et puis on voit de plus en plus les autres, se lancer en solo sur les réseaux, ça finit par tenter !
Quand les voyageurs discutent des erreurs à ne pas commettre en voyageant seul, c’est souvent à propos de la sécurité, des tuyaux pour faire des économies, ou bénéficier de bons deals ou encore trouver le moyen de manger seul sans paraître bizarre ! Ce qui les poussent à tromper leur solitude en copinant avec des étrangers n’importe ou.
Voici des conseils et préparatifs impérieux à prendre en compte avant de partir seul en voyage:
1/ NE SOYEZ PAS TROP AMBITIEUX AU DEBUT ET À LA FIN DU VOYAGE quand vous voyagez seul
Une leçon que j’ai tiré de mes nombreux voyages à été de ne pas être trop ambitieuse la première et la dernière nuit. A ces moments là vous avez besoin que tout aille bien. C’est à dire, ne pas être stressé par l’encombrement des bagages ou encore la nouveauté du lieu, aussi bien au départ qu’à l’arrivée. Il faut simplifier les choses : dormir prés de l’aéroport si vous êtes en transit, ou encore prendre un taxi quand vous risquez de rater un vol ou un train. Il y a des moments où on ne doit pas penser à l’économie, surtout quand c’est la première fois, et que ça peut plomber le séjour !
°Voir mon article : Apprendre à voyager léger
2/ NE VOUS BALADEZ PAS SANS LIQUIDITES SUR VOUS
Ne pas avoir de cash sur vous, ou que vous soyez, et surtout en plein milieu de nulle part, peut vous causer quelques problèmes. Demander à un étranger de vous aider, ou dormir sur banc peut être fun quand on est à plusieurs, mais plus risqué quand on est seul. Personnellement j’ai toujours minimum 100 $ sur moi pour ne pas me trouver dans une situation difficile si un hôtel ne prend pas la carte. Il est bien sur évident que pour un premier trip en solo je vous conseille de réserver quelques hôtels avant d’arriver.
D’autre part je vous conseille vivement de prendre une carte, comme Revolut, qui vous permet de payer en monnaie du pays dans lequel vous êtes, pour ne pas avoir de frais bancaires.
3/ N’IGNOREZ PAS LES DANGERS POTENTIELS en voyageant seul
Je veux dire par là qu’il faut absolument écouter votre petite voix intérieure. Peut être encore plus dans ces cas là où vous êtes vraiment en terrain inconnu. Il paraît évident qu’à ce stade vous serez renseignés sur les quartiers à éviter, vous ne cautionnerez pas un lourdaud qui ne vous lâche plus, ou bien vous ne vous retrouver dans une soirée étrange. Si c’est le cas, écoutez vous et fuyez ! Il y a suffisamment de choses intéressantes à faire et à voir pour ne pas se mettre dans des plans foireux, et en plus loin de chez vous. Sachez tester vos limites et les écouter.
4/ N’OUBLIEZ PAS DE RESERVER
Se taper une longue file d’attente, pour une attraction ou musée, est déjà pénible, mais seul c’est encore plus gonflant. N’hésitez pas à réserver en ligne, le plus possible, pour vous éviter ça.
5/ N’OUBLIEZ PAS POURQUOI VOUS ETES VENUE SEULE
Il est souvent intéressent de rencontrer du monde, et de profiter de la visite avec eux, comme j’ai pu le faire récemment à Londres avec un jeune Libanais que j’ai rencontré à l’Auberge de jeunesse. Mais il est sur que je ne souhaitais pas passer toutes mes journées avec lui. Penser à faire les choses par vous même, ça vous donnera de l’autonomie, et vous apprendrez à mieux à vous connaître. Après tout vous êtes là pour kiffer votre aventure en solo!
6/ NE RESISTEZ PAS NON PLUS A TOUTES VOS IMPULSIONS
Le plus cool quand on voyage seul, c’est qu’on peut changer ses plans à la dernière minute sans demander l’avis de qui que ce soit. C’est un luxe que l’on ne peut souvent pas s’offrir dans la vraie vie. Si vous avez envie de prendre ce train pour aller dans une autre ville, ou bien une envie soudaine de prendre une leçon de surf, faites le !
J’étais partie de Londres sur un coup de tête, pour une journée, direction Brighton et j’ai passé un moment fabuleux.
7/ NE SURBOOKER PAS VOTRE PLANNING
Vous n’avez pas forcément besoin de partir dans tous les sens comme un fou. Pensez à vivre l’instant présent en gardant une journée au calme pour relaxer, acheter du dentifrice, trouver l’ATM le plus proche, réserver vos trains, vols ou même vos hôtels. Il n’y a pas le feu… Relax. Un des avantages de voyager seul, c’est justement de n’avoir aucune pression. Vous décidez quand vous lever ou quand vous bougez. Ce moment est le votre. Profitez en !
8/ NE SOYEZ PAS TROP DUR AVEC VOUS MÊME
Penser à vous faire plaisir. Il y a des pays ou vous pouvez économiser en réservant un hôtel peu cher ou une auberge de jeunesse, mais il y a des coins du monde ou vous devez réserver un bel hôtel. Parce que la dépense en vaut la chandelle pour vous éviter quelques désagréments, surtout en Asie. Il ne faut pas descendre en dessous de 3 étoiles dans ces coins là. Parce qu’en deçà c’est souvent sale, plein de bêtes, et que vous n’êtes pas venus là pour vous infliger le pire. Et puis une jolie vu piscine ne peut pas vous faire de mal !!!
De même qu’il vaut mieux prendre un taxi, souvent peu cher, que se trainer les bagages dans plusieurs bus, pour économiser quelques dollars. Déjà qu’on voyage en solo, autant se faire un peu dorloter.
9/ NE SOYEZ PAS TIMIDES
Si vous avez envie de parler, lancer vous. Beaucoup de voyageurs ne demandent que ça. Ils aiment savoir d’où vous venez, qui vous êtes et pourquoi vous êtes là. Et c’est souvent très sympa d’en apprendre plus sur eux aussi. Et puis n’ayez pas peur de votre anglais de base, les gens à l’étranger, font beaucoup d’efforts et sont très tolérants. Le plus important c’est l’échange, ça vous enrichit, ça vous grandit. Vous apprenez aussi à devenir tolérant et à écouter l’autre. Plus vous irez vers l’autre, plus ce sera facile.
Couchsurfing est aussi un bon moyen de dormir chez les locaux, et de créer, qui sait, une amitié, en apprenant à connaître le mode de vie des habitants du pays.
10/ N’OUBLIEZ PAS DE TOUJOURS PREVOIR UN PLAN B
Toujours prévoir un plan B, voire C ou D quand vous voyager seul, ou même à plusieurs. Par exemple quand je me suis retrouvée au départ de Mumbai, bloquée par les avions qui ne pouvaient pas atterrir dans le Kerala à cause des inondations, j’ai utilisé mon plan B, je suis partie à Pondichéry, visiter le sud. En quelques clics vols et hôtels ont été réservés et c’était parti ! Rien n’est plus désagréable et effrayant que de ne pas savoir quoi faire en dernière minute, si vos projets s’annulent.
11/ PREVENEZ LES PROCHES DE VOTRE TRAJET
Il est important quand on voyage seul que famille ou amis sachent ou vous vous trouvez et quand vous êtes supposé y être. Avec les emails, smart phones et réseaux sociaux, il est facile de tenir le monde informé de votre périple. Et en plus, vous pourrez les narguer avec vos photos, alors qu’ils sont figés dans leur salon devant Facebook !! Non, sans rire, c’est important que vos proches puissent s’alerter s’ils n’ont plus de nouvelles de vous au temps T, ou si vous n’êtes pas arrivés au point X au bon moment.
Soyez vigilants si vous voyagez seul !
Pour conclure, un voyage en terrain inconnu se prépare. Soyez attentifs avec vos réservations, que vous ne vous soyez pas trompé dans les dates, ça arrive croyez moi !!! Prenez soins de vous, parce que vous serez pratiquement le seul à le faire. Bien que très souvent les locaux soient très serviables. Profitez un maximum de cette expérience, à la façon d’un explorateur. Vous allez apprendre à être autonome et à connaître vos limites pour les futurs voyages. Et surtout éclatez vous !!!!!
Alors ? Etes vous prêts à vous lancer ?
N’hésitez pas à laisser vos témoignages ou vos suggestions dans les commentaires. Je serai enchantée de vous lire et de vous répondre.
J’ai voyagé pendant plus d’un an seule, et tes conseils sont excellents. J’ajouterai de jouer avec le rythme, pas obligé de se lever tôt tous les jours pour en profitez, il y a d’autres façon de bien vivre cette expérience. Et apprendre a vivre a un autre rythme est très enrichissant
Hello Isabelle
Merci pour ton passage ici. Je suis super contente que tu te sois retrouvée dans cet article. Entièrement d’accord avec toi. Il faut aussi prendre le temps d’apprécier de ne rien faire ou le faire autrement 😊👍🏻
pour avoir voyagé seul pendant 10 mois avec mon sac à dos en Amérique du Sud, j’avoue avoir suivi ces conseils de manière excessive peut-être (j’étais surpréparé car terrifié par l’inconnu)… Il ne faut cependant pas oublié de profiter de la liberté et de vivre à fond l’instant présent ! Des moments qui restent gravés à vie 🙂
Merci Nico pour ton com. C’est exactement ce que je fais, j’en profite à fond depuis longtemps. Mais ayant vu des gens qui font vraiment n’importe quoi, je préfère informer qu’il y a quelques règles à suivre!!! 😉