Décider de partir seule

partir seule

PAR CHOIX ou PAR OBLIGATION

Personnellement j’ai voyagé des années avec mon fils, que j’ai trainé avec moi, tout autour du monde. Oui je sais, il n’avait pas le choix, mais avec le recul, il me dit avoir adoré ça. Et c’est tant mieux, parce que je ne lui ai pas trop laissé le choix, j’en suis consciente aujourd’hui. On en a bien profité lors de nos installations au Canada et au Vietnam, pour visiter ce qu’il y avait autour de nous. L’Amérique du Nord principalement, l’Asie du Sud Est ensuite et l’Australie plusieurs fois.

Mais depuis quelques années, j’ai pris l’habitude de voyager seule. Contrainte ou par choix ? Un peu les deux je dois dire. 

Contrainte, parce que tous mes amis n’ont pas forcément cette envie ou les moyens physiques ou financiers de le faire. Mon fils, quant à lui, a sa propre vie à mener. Il faut trouver le bon moment, le bon timing, la même envie dans la destination. Et pour moi, qui n’aime pas les contraintes mais la liberté, c’est le kiffe total. Je me décide sur un coup de tête et hop c’est parti.

LA PEUR

Je ne peux pas dire que je ne l’ai pas, souvent même, mais je refuse de m’écouter. Partir est plus important, pour moi, que d’avoir peur.

N’as tu jamais eu à faire face à une situation inattendue, dans ta vie, et n’as tu pas passé le cap pour finalement tout déchirer ? Bien sur que oui et bravo !!!

Et bien partir en solo c’est pareil.  Il suffit juste de préparer un peu plus de choses.

Par exemple tu dois :

  • lire les guides de voyages reconnus, sur ta destination. Comme c’est si bien fait dans le Lonely Planet (mon préféré j’avoue), Le Guide du Routard ou bien d’autres. A toi de trouver celui qui te ressemble le plus.
  • Lire ou suivre des articles de blogs. Beaucoup l’ont déjà fait avant toi et le raconte sur leur site. Tu peux aussi leur poser des questions auxquelles ils se feront un plaisir de répondre j’en suis sure.
  • Suivre les forums de voyageurs. Tu y trouveras des tuyaux, peut être même des potes de voyage.
  • Suivre de Vlogs. C’est quoi ce truc ? C’est l’équivalent de blogs mais en vidéo. Facile, t’as qu’a regarder et t’inspirer. Il y a même qui voyagent seuls et le racontent, incroyable non ? 

Tout ceci pour dire qu’a l’heure d’internet, tu n’as plus d’excuse. Tout est sur le web, expliqué, filmé, détaillé.

COMMENT COMMENCER

Je te conseille de commencer petit. Tu ne vas pas partir seule en Inde, sac à dos, au début si tu as peur, c’est évident. Quoi que… Choisis déjà de partir seule pour le weekend, dans une ville autour de chez toi, ou dans ton pays. Puis étends ça à un weekend dans un pays Européen. Et fais un bilan à ton retour pour voir comment tu as vécu ça. Le bénéfice que tu en as retiré, la liberté que tu as ressentie, les gens que tu as rencontrés, que tu n’aurais sans doute pas connus en groupe etc…  

Et là lance toi pour aller plus loin pour une semaine, puis deux ou trois et pour quelques mois si ton boulot te le permet. Tu vas grandir, te connaître mieux, et ne plus pouvoir t’en passer après, crois en mon expérience. Plus d’heure, plus de contrainte, la liberté totale !!!!

DORMIR CHEZ L’HABITANT

Si le fait de te retrouver seule dans un hôtel te fait un peu flipper, tu peux aussi dormir chez une hébergeuse et te sentir plus en confiance. Tu peux trouver sur couchsurfing par exemple. Cela te permettra d’être dans une atmosphère rassurante et tu bénéficieras d’une présence, qui connaît la ville, les quartiers à éviter et te donnera souvent de précieux conseils pour visiter en toute sécurité. 

Personnellement je préfère les Auberges de Jeunesse  ou Hostel en anglais. Je trouve ça rassurant de pouvoir rencontrer des gens dans la même situation que moi, aux détours d’un café au bar de l’Auberge. On s’y fait souvent des amis et des partenaires de visite. 

Mission humanitaire, Nord Vietnam

PLANIFIER

C’est souvent impératif au début, voire toujours pour certaines, de planifier un séjour à l’avance. Et il ne faut pas en avoir honte, surtout quand on est une fille. Tout préparer, en amont, peut éviter des imprévus qui te feraient paniquer, éviter des rencontres in fortuites ou des chamboulements de dernière minute. Pour certaines il est rassurant d’avoir ce schéma prédéfini qui structure un voyage et le rend moins stressant. Pas de surprise.

Mais par contre, il faut quand même garder à l’esprit, que comme dans la vie de tous les jours, des imprévus peuvent survenir où que vous soyez. Il faut donc s’y préparer un minimum.

LES IMPREVUS

Au cours de toutes mes balades autour du globe, j’ai du affronter bien des imprévus.  Il suffit juste de rester vigilent, d’avoir deux sous de jugeote et de se dire que tout problème a une solution. Si l’imprévu est grave le Consulat de ton pays est fait pour ça. Sinon, ne panique pas, il y a toujours, je dis bien toujours, un habitant qui sera heureux de t’aider. 

En arrivant à Pondichéry, j’ai appris que l’hôtel que j’avais réservé n’existait pas !!!! Après moult discussions avec les taxis devant l’aéroport, j’ai fini par trouver de quoi être hébergée dans un couvent de nonnes catholiques en plein centre ville, ce qui m’a rassurée et permis de prendre mon temps pour trouver un véritable hôtel !!! Superbe expérience en attendant ! Des sœurs charmantes, une immense chambre qui donnait sur la cours avec jardinet, et le petit déjeuner avec les nonnes le matin. Incroyable non ? 

seule en Inde, sac à dos

Les imprévus ce peut être un avion annulé, retardé ou raté, un hôtel qui n’existe pas, perdre ses papiers et/ou son argent ou cartes de crédit, perdre sa valise, son téléphone ou bien sur la bonne vieille gastro parce que t’as pas fait gaffe à ce que tu as englouti !!!

Mais ne t’inquiète pas, ce sujet fera l’objet d’un article, pour t’expliquer comment anticiper tout ça … et très vite.

LA DEPENDANCE AUX AUTRES

En fin de compte être dépendant des autres, pour quoi que ce soit, voyage compris est une plaie. Si tu es capable de réfléchir par toi même, et tu l’es si tu suis mon blog,  alors tu n’as besoin de personne.

Les autres sont-ils réellement indispensables ? 

La réponse est … est … NON, bien sûr !!! Pourquoi j’aurai besoin de quelqu’un, alors que dans ma vie de tous les jours, je décide de ce que je vais faire toute seule. 

En voyage c’est pareil. Il suffit de s’assurer de prendre le bon bus ou train, de descendre au bon arrêt ou de suivre la bonne route.

Le voyage est aussi simple que ton quotidien. Rien d’extraordinaire en fait. Ce qui est fabuleux c’est ce que tu en fais.

Partir découvrir un quartier quand tu descends du bus, aller à la rencontre des gens, observer leur vie quotidienne, goûter leur cuisine. Pour ça tu n’as besoin de personne.

Tu peux le faire, je t’assure !!

En fait tu n’es jamais seule, parce que les locaux sont là et t’aident toujours, quoi qu’il arrive. Ils sont spontanés, viennent vers toi et te  proposent leur aide, TOUT LE TEMPS. 

Je me rappelle d’un de nos périples en van Wicked Camper en Australie, ou le levier de vitesse est resté bloqué. Impossible de passer la 1ere pour démarrer, ni aucune autre vitesse. Je n’ai rien eu à demander. En voyant mes tentatives de démarrages ratés depuis l’autre trottoir deux camionneurs sont venus nous voir. Ils ont non seulement réussi à faire avancer le van, mais m’ont proposé de les suivre jusqu’au garage le plus proche pour faire réparer tout ça. Une aide précieuse car on était paumés en plein bush sans rien autour. Deux bières plus tard ils sont repartis, heureux de nous avoir dépannés… et nous aussi.

L’Australie en Van

On rencontre de bien belles personnes sur la route, ou en voyage. On apprend que les gens sont souvent plus bienveillants que mauvais. Il y a toujours une main tendue quelque part.

L’AVIS DES AUTRES

La famille et les amis sont souvent réticents à te voir partir seule, et cela peut devenir un problème si ça t’influence, comme souvent c’est le cas.

Tout ça parce qu’on est des filles, je peux le comprendre. Mais pas de là en devenir un frein. Il faut t’en affranchir :

  • En discuter avec eux, pour leur expliquer le pourquoi de ce choix. Leur montrer à quel point ton voyage est préparé, cadré, paré à la majeure partie des éventualités. Présente leur un projet bien construit. Ils mettront du temps à l’accepter, mais tu sauras les convaincre par ta détermination.
  • Fais les participer au projet.  Les proches ont souvent peur de l’inconnu. S’ils participent avec toi à la création de ton itinéraire, du choix de tes hôtels, l’inconnu ne sera plus inconnu..

Quand j’ai décidé en 2007 de faire un tour du monde avec mon fils, j’avais préparé un livre avec notre trajet, les pays visités, les villes, les dates avec photos et textes pour tout expliquer aux parents et je leur ai envoyé par la poste. La pilule est beaucoup mieux passée.

  • Assure leur que vous resterez en contact via whasap ou skype, qu’ils pourront suivre ton blog ou tes photos sur les réseaux. 

On a cette chance aujourd’hui avec internet. Mais en 2003 quand j’ai annoncé à ma mère que je partais vivre au Canada, seule, avec mon fils de 10 ans, j’ai bien cru qu’elle allait avoir une attaque. Ce qui est sur c’est qu’elle m’a prise pour une folle. Elle n’avait pas encore de connexion internet chez elle, je devais l’appeler toutes les semaines depuis Montréal. Et elle ne voyait jamais de photos de nous. Je comprends aujourd’hui comme ça a du être difficile pour elle. Puis elle est venue nous voir, on lui a fait visiter le Québec, et surtout on l’a amenée à New York. Sans nous elle ne l’aurait jamais vu !!!

CHALLENGE TOI

On apprend très vite à devenir autonome quand on est seul.

Oui, crois moi, ça s’apprend.

Challenge toi une fois par mois. Prouve toi que tu peux partir seule visiter une ville. Tu vas développer des capacités que tu n’imagines pas et créer des réflexes qui te serviront dans tes voyages au long cours. N’arrête jamais de te lancer des défis.

Voyager seule, quand on est une femme, c’est prouver qu’on a besoin de personne. Et c’est bien bon !!

Bali, Indonésie

EN CONCLUSION

Alors ? Etes vous prêtes à vous lancer en solo ?

Je sais que plein de questions restent en suspend : si je suis malade et si je ne réagis pas bien à ci ou à ça… C’est normal et c’est sain de se poser des questions.

Pas une seule nana qui voyage seule ne s’est pas posée toutes ces questions.

Voyager seule est une aventure excitante, mais il faut désacraliser tout ça. Il faut imaginer plutôt que c’est une aventure grisante et que ça va te laisser des souvenirs inoubliables à vie. Même si je ne néglige pas les risques inhérents au fait de voyager seule en tant que femme, ce que tu vas ressentir va bien au delà de ce que tu imagines. 

Alors ? Tu te lances ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Laisser un commentaire