Comment choisir son carnet de voyage, pratique sur la route. Je vais vous montrer ici, les différents critères pour choisir le bon carnet de voyage. A savoir le format, la qualité des pages, la grosseur et les accessoires du carnet de voyage.
Le Carnet de voyage
En général, je voyage avec des carnets de voyage de taille moyenne, environ la taille d’une 1/2 feuille A4. J’ai pris l’habitude de les acheter chez Urban Outfitters, et d’en prendre plusieurs à chaque fois, pour en avoir d’avance. Mais vous devez trouver le votre, celui qui vous correspond, aussi bien en taille qu’en qualité de papier. Surtout si vous faites de l’aquarelle et/ou des crayons aquarellables, le papier à dessin normal ne convient pas, parce qu’il boit l’eau. Les carnets Moleskine , par exemple, seront plus indiqués dans ce cas.

Comment choisir le format de son carnet de voyage
Le format A4
Les carnets au format A4 ( 21×29,7cm) sont difficiles à transporter, souvent encombrants. Il permet d’inscrire beaucoup de texte ou faire de grands dessins, mais restent difficile à insérer dans un sac à dos. Ils peuvent cependant être utile avant le départ, pour préparer un voyage.
Le format A5
Les carnets au format A5 (21×14,8cm) qui corresponde à une demi feuille A4, sont ceux que je préconise.Il est assez grand pour dessiner, écrire ou coller. Il n’est pas trop encombrant et se glisse facilement dans un sac à dos. C’est le format le plus courant.
Le format A6
Les carnets au format A6 (14,8×10,5cm) sont très compacts. On peut presque les mettre dans la poche. Il sera utile pour faire des croquis rapides et minimalistes, mais laisse peu de place à votre créativité quant au dessin ou collage. On y prend, par contre, facilement des notes.
Ma recommandation sera le carnet de voyage A5

Comment choisir la couverture du carnet de voyage
Le bon choix de la couverture du carnet de voyage, vous permettra de l’utiliser en toutes situations.
Le carnet de voyage à couverture souple
il sera facile à transporter, à rouler, mais ne sera pas stable si vous devez écrire ou peindre.
Le carnet de voyage à couverture rigide
Il est rigide et permet d’écrire ou dessiner sans support.
Le carnet de voyage à spirales
Il donne la possibilité de retourner les pages, il est stable pour dessiner et écrire, mais les pages détachables peuvent se défaire facilement.
Quelquefois le carnet de voyage que vous choisissez, pensez à la matière de la couverture. Il va être beaucoup transporté, il le faut donc résistant et d’une couleur qui évite que les salissures se voient.
Ma recommandation est de choisir un carnet de voyage rigide, qui se mette à plat facilement. Evitez les carnets à spirales
Comment choisir le type de pages du carnet de voyage
Le choix dépend de ce que vous allez en faire, à savoir écrire, peindre, coller ou dessiner.
Le carnet de voyage à pages vierges
Il sera pratique pour dessiner et peindre, mais il sera difficile d’y écrire tout droit. Pour la peinture, il existe des carnets avec des pages plus épaisses, qui supportent l’eau. Comme dans mon carnet de l’Inde ou de Roumanie.
Le carnet de voyage à lignes
Il sera le choix à faire si vous comptez faire un carnet rédigé, avec des lignes guides. Par contre pour le dessin, il est peu conseillé, car les lignes traversent le dessin, et le rendu final n’est pas terrible.
Mon choix personnel sera celui pages vierges, parce que je peux dessiner, peindre et coller. Les notes que j’y prends, ne sont pas très longues.
Comment choisir le nombre de pages du carnet de voyage
Le nombre de pages que vous allez choisir, dépend de ce que vous allez y raconter. Voulez vous l’utiliser avant, pendant et après le voyage? Est il prévu pour une seule destination ou plusieurs?
Choisissez le ni trop petit, ni trop grand, pensez qu’il va être trimballé.
Mon conseil sera de le prendre d’une centaine de pages, il vaut mieux en avoir plus que pas assez.
Personnellement, je choisis des carnets de voyage avec beaucoup de pages, quand je sais que je vais retourner plusieurs fois à cette destination. Par exemple, pour l’Inde, il m’aura fallu 3 voyages pour le remplir en totalité. N’hésitez pas à continuer votre carnet si vous retourner dans le même pays.
Les accessoires utiles dans le carnet de voyage
Ces accessoires rendront votre carnet pratiques pendant votre voyage.
- Une pochette à soufflet vous permettra de garder tous les tickets, les documents que vous collectez pendant le voyage et que vous désirez conserver ou coller.
- La fermeture du carnet avec un élastique, est selon moi, indispensable pour le rien perdre et protéger les pages.
- Un marque page peut être utile, pour vous y retrouver facilement.
En résumé le carnet de voyage idéal sera:
- Un carnet de voyage vierge
- Un format A5
- Une couverture rigide
- Avec des accessoires comme un soufflet, un élastique de fermeture et un marque page.
Merci d’avoir été jusqu’au bout de mon article. Vous pouvez me laisser en commentaire vos critères de choix du carnet de voyage, pour que je connaisse vos habitudes.
Vous pouvez aussi liker, partager, vous abonner !!!
N’hésitez pas à me suivre aussi sur mon compte Youtube, Méchant Lifestyle.
XOXO
Cez