VOYAGER SEULE AVEC UN ENFANT

Comment trouver le courage de voyager seule avec un enfant ? Je l’ai fait, on peut toutes y arriver. Il suffit de le vouloir et que l’envie de voyager soit plus forte que la raison. 

Cette soif de liberté doit être le moteur principal. Il booste vos doutes, les tourne en avantages, vous fait oublier les inconvénients, et vous tire vers le haut. 

Il faut avant tout commencer petit, même si ce n’est pas ce que j’ai fait. On commence par une ville pour le weekend, puis une destination en Europe, pour enfin partir à l’autre bout de la planète, parce que le frisson est trop bon.

La première fois que je suis partie seule avec mon fils, il avait 7 ans, et j’avais choisi la Guadeloupe, histoire d’être en terrain francophone. La République Dominicaine, a été l’étape suivante, pour ses 8 ans. Puis j’ai poussé plus loin, Bali pour ses 9 ans. La prise de risque fut minime, tout était réservé à l’avance,  et encadré dans un hôtel bien comme il faut. Pour ses 10 ans nous sommes partis explorer l’ouest Canadien, en famille d’accueil à Vancouver. J’avais déjà dans l’idée de m’installer dans ce pays, et je voulais tester les deux côtes. Un an plus tard j’immigrais au Canada, à Montréal et il y fit son entrée en 6éme à l’école Française Stanislas. 

voyager seule avec un enfant canada
immigrer au Canada

Tout cela pour vous expliquer que c’est une évolution progressive, qui m’a donné le goût et la confiance de partir seule. Je ne me suis pas levée un matin en me disant « demain on part vivre à l’étranger ». J’ai progressivement muri la chose et ça c’est fait parce que la peur avait disparue, peu à peu. 

PREPARER UN DEPART QUAND ON VOYAGE SEULE AVEC UN ENFANT

Il est évident que tous ces voyages doivent se préparer. On doit un minimum, voire un maximum, anticiper ce qu’il pourrait se passer. 

Ce que je vous conseille si vous êtes frileuse pour un voyage seule avec votre enfant :

  • La sécurité avant tout. On ne va pas partir en Iran pour un premier voyage seule avec un enfant. On choisit un pays plus calme.
  • Le faire participer au projet de A à Z. On choisit ensemble la destination, les hôtels, avec piscine si possible, et les activités qui pourraient l’intéresser. S’il y a des clubs enfants, quand ils sont vraiment jeunes, c’est encore mieux. C’est des vacances pour nous aussi non ? 
  • Le réseau médical du pays concerné est aussi une chose à vérifier.
  • Prendre obligatoirement une assurance rapatriement sanitaire au cas ou !
  • Veiller à ce que ses vaccins soient à jours et si le pays concerné n’en demande pas d’autres.
  • Arriver toujours en journée à destination. On ne peut pas arriver la nuit, seule avec un enfant quand il faut gérer l’intendance et la sécurité.
  • Voyager léger. Il est difficile de trimballer deux grosses valises avec un petit partiellement endormi, qui est en plein décalage horaire. Voir mon article « Comment voyager léger ».
  • Penser à prendre de quoi l’occuper pendant un vol long courrier.
  • Avoir l’autorisation de l’autre parent et rassurer la famille, souvent inquiète, en donnant les adresses des points de chutes et en communicant souvent.

COMMENT SE PASSE UN LONG COURRIER QUAND ON VOYAGE SEULE AVEC UN ENFANT.

C’est bien souvent ce qui inquiète le plus. Comment va-t-il réagir ? Comment vais-je l’occuper ? Etc, etc… Et bien rassurez vous, ça se passe le plus souvent très bien. L’enfant est aussi excité que vous à l’idée de partir en voyage et de monter dans ce gros avion. Il suffit de prévoir de quoi l’occuper et d’alterner les moment de jeux, de  vidéos et de dodos. Perso je trouve que chaque voyage tous les deux nous a rapprochés. Ca créé une complicité et ils sont souvent fiers d’être traités comme des grands. Ca les responsabilise, le mien me disait qu’il veillait sur moi aussi ! Et puis le personnel naviguant est toujours au top, pour nos chers petits bambins.

COMMENT GERER L’ARRIVEE AVEC LA FATIGUE

Je dirais que c’est souvent la partie la plus cocasse du voyage. Il y a les bagages à récupérer, rejoindre l’hôtel avec un enfant à moitié réveillé ou surexcité, ça dépend des fois. D’ou l’intérêt, encore une fois de voyager léger. Après tout, ce que vous n’avez pas pris, vous pourrez toujours l’acheter sur place, et bien souvent beaucoup moins cher.

Personnellement, je me suis toujours callée sur le rythme de mon fils. S’il faisait une sieste,  j’en faisais une, s’il ne dormait pas, je ne dormais pas non plus. Et puis au bout de deux jours, l’allure de croisière était prise. 

voyager seule avec un enfant Hong Kong
Hong Kong

LE FAIRE EN FREE STYLE, J’ADORE

Vous seriez étonnés de voir à quel point les enfants ont une faculté énorme d’adaptation. Au fur et à mesure, de nos pérégrinations autour du globe, j’ai de plus en plus opté pour le free style. Je réservais deux vols secs, et un hôtel pour deux nuits dans le pays d’arrivée. Le plus souvent, d’ailleurs, je bookais dans une auberge de jeunesse, une chambre privée. Et là c’était l’éclate totale, pour lui, de rencontrer des gens, de cuisiner ses pâtes avec moi, dans la cuisine commune, et de dormir avec maman, alors qu’il n’avait pas le droit à la maison ! Voir aussi mon article sur « les auberges de jeunesse ».

On y rencontre beaucoup de familles avec enfants, et les échanges de tuyaux sont souvent bien utiles. 

« A l’arrivée à Cairns, en Australie, nous sommes restés deux jours en auberge, où nous avons rencontré une famille d’Anglais avec deux enfants. Le courant est super bien passé, et les tuyaux qu’ils nous ont donnés, nous ont permis de réserver un van chez Wicked Camper, et de sillonner, les routes , trois semaines, jusqu’à Brisbane. »

voyager seule avec un enfant Australie en van
Road trip en van en Australie

CREER DES MOMENTS UNIQUES EN VOYAGEANT SEULE AVEC UN ENFANT

On me demande souvent quel a été mon pays préféré de tous les voyages que j’ai fait. Et j’ai toujours la même réponse. Ce n’est pas un pays que j’ai préféré, mais un moment. Et notamment les moments avec mon fils, quand je voyais l’émerveillement dans ses yeux face à un lieu, une personne rencontrée qui l’émouvait, un objet trouvé sur le sol qu’il collectait comme un trésor. Ces moments inoubliables et uniques, vous les créerez seule avec votre enfant, parce que le lien est plus fort, le moment plus intense. Il reviendra grandit de cette aventure pas comme les autres, et ses repaires seront différents, et les votre aussi. Vous donnant l’envie de repartir, encore et encore, vivre ces instants si précieux de partage. Tout y est plus puissant parce que serez seule à gérer tout, pour lui. Je n’ai jamais trouvé ça difficile à faire. Et je n’ai jamais regretté de l’avoir fait. Parce qu’aujourd’hui, mon fils est une belle personne, avec une grande ouverture d’esprit, et des valeurs solidement ancrées en lui.

LES PAYS OU VOYAGER SEULE AVEC UN ENFANT

Je ne pourrais pas vous faire une liste réellement, parce que tout me paraît possible, mis à part les pays en guerre, bien sur. Certains diront que l’Europe et les Etats Unis sont des pays à faire seule avec un enfant. Perso j’adore les pays Asiatiques, parce qu’il n’y a pas vraiment de danger, qu’ils aiment les enfants et sont toujours très serviables. Et puis les enfants s’adaptent à tout, et plus vous les habituerez tôt à bouger, plus ils aimeront ça. Quelque soit le pays, où on les trimbale, ils seront en osmose avec vous et avec le message que vous leur ferez passer. Parce qu’après tout, ce sont vos enfants, ils seront comme vous êtes. Si vous avez peur, ils auront peur, si vous foncer, ils fonceront.

Je vous encourage donc toutes à tenter l’expérience, à oser, à vous faire confiance.  

Après tout, on n’a qu’une vie, alors sortez vous des schémas préétablis, tentez l’incroyable et vous n’aurez pas une vie comme les autres. 

Si vous souhaitez partager votre expérience de voyage en solo avec un enfant, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Je serais ravie de faire un article ici sur votre expérience.

Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas non plus. 

Alors ? Vous êtes prêtes à vous lancer ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Laisser un commentaire