La décision de partir ailleurs

PRENDRE LA DECISION

Comment prendre la décision de changer de vie à tout prix ? Pourquoi ?

J’avais 39 ans quand j’ai pris la décision de quitter la France. Cela faisait déjà quelques années que le sujet me travaillait. J’ai d’abord eu de sérieuses périodes de recherches, mais aucunement de remise en question. J’ai su un matin qu’il fallait que je parte.

Ma recherche s’était d’abord portée sur les Etats-Unis, San Diego plus précisément. 

J’avais investigué sur les possibilités de passer une équivalence de diplôme, parce qu’il faut bien manger et payer les factures, moyennant 2 ans de retour à la fac et 100000$ pour l’Université. Venait s’ajouter l’école Française, pour mon fils de 10 ans, 15000$ par an… et comment survivre dans un pays sans système de santé vaillant ? Le bilan semblait lourd, et en additionnant la fac, l’école Française, le logement, la vie courante, le système de santé privé, on arrivait très vite à 200000$ avant que je ne puisse gagner de l’argent !!!! Le 11 septembre 2001 est alors venu se rajouter à l’équation, avec les doutes et les peurs qui en ont découlés. La première décision fut prise, ce ne serait pas les Etats-Unis, loin de tout, seule avec un enfant de 10 ans.

Grosse déception !!

CHOISIR LE CANADA

Mais je n’ai rien lâché. Parce que au fond de moi je savais que cette nouvelle expérience de vie nous grandirait et amènerait mon fils à une ouverture d’esprit hors limite, qu’il serait vite bilingue et qu’un avenir plus puissant lui serait offert.

Alors j’ai continué mes recherches, le soir, après de grosses journées de travail. J’avais vaguement entendu parlé du Canada ainsi que des possibilités qu’offrait ce pays neuf aux nouveaux entrants. Nous fûmes rapidement séduits par leur style de vie lors d’un voyage de repérage en 2003. Trois semaines dont une à Montréal et deux à Vancouver chez l’habitant, tout en prenant des cours dans une école de langue pour progresser en anglais.  Je me suis vite rendue à l’évidence que pour une première expatriation, il serait plus facile et confortable pour mon fils de se retrouver en milieu francophone. Ce serait donc Montréal. Cette ville nous avait tellement séduits dès les premiers pas. Je m’y sentis comme «  à la maison ».

IMMIGRER

L’excitation monta d’un cran lorsque que je découvris en ligne le site fabuleux de Laurent et Laurence, immigrer.com, sur lequel je m’inscrivis immédiatement. Il fut une aide précieuse pour commencer le processus d’immigration, c’est à dire suivre toutes les étapes pour obtenir le visa de Résident Permanent. Le forum fut riche aussi en belles rencontres de français dans le même cas que nous, en conseil, en motivation. Nous n’étions plus seuls !!!! Des amitiés se sont tissées via le site et une entraide fabuleuse en à découlé. Une émulation positive qui booste, vous fait avancer et vous rend capable de réaliser votre projet.

Un an plus tard, juin 2004, j’avais nos visas en poche, j’avais vendu cabinet dentaire et appartement. Le grand départ était là. L’aventure pouvait commencer. 

Tout ne s’est évidement pas passé en quelques mois. Il a fallu que l’idée fasse son chemin, commencer les recherches, se planter et faire d’autres recherches, et enfin trouver sa voie. C’est exactement ce qui vous attend. Un départ à l’étranger ça se prépare, ça se peaufine, mais c’est plus facile quand on a quelqu’un pour nous y aider.

COMMENCER LE CHANGEMENT

Tout ceci pour vous dire, qu’il faut OSER avant tout. Si vous avez, au fond de vous, cette envie qui vous titille, explorez là. Donner lui une chance de se transformer en projet de vie. Je ne dis pas que ce sera facile, ce n’est pas toujours le cas. Mais la puissance de l’envie doit tout effacer. Il faut apprendre à se surpasser. Vous en êtes capable, on en est tous capables. 

Prenez donc un carnet ou ouvrez un document Word et écrivez ce qui ne vous plait pas dans votre vie actuelle. Aimez vous vraiment votre métier ? Aimeriez vous en faire un autre ? Ce pays dans lequel vous vivez, vous convient-il vraiment? Faites le bilan de ce que vous avez vécu jusqu’à aujourd’hui. Et mettez dans une autre colonne ce que vous aimeriez faire et ou ?

Une passion suffit souvent à déclencher une grande décision. Le fait de le verbaliser, de l’écrire permet de voir autre chose, voir la lumière au bout du tunnel d’une vie qui ne vous convient plus. 

L’âge n’a pas d’importance, que vous ayez 25, 40 ou même 60 ans, tout peut changer si on le désire vraiment. Je l’ai fait seule avec un enfant, dans 4 pays différents. Vous en êtes capables. 

Oser imaginer une nouvelle vie, n’est pas un leurre. C’est voir plus loin, c’est changer pour une autre tranche de vie qui doit vous exalter et éliminer vos peurs. La peur ne génère que des échecs. On va apprendre ici à surpasser sa peur de l’inconnu, à se remettre en question pour avancer.

Vers l’avenir et au delà !!! 

Voici une vidéo que j’ai faite récemment à Londres. C’est le bilan enthousiaste, fait par Isabelle, sur ses changements de vie entre le Canada et l’Angleterre.

PS : Si vous êtes arrivés au bout de cet article, n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos idées de projets, ce qui vous bloque et pourquoi vous voulez changer votre vie. Je me ferai un plaisir d’en discuter avec vous et peut être vous aider à franchir le pas. Que ce soit pour partir s’installer à l’autre bout de la planète ou au fin fond de l’Aubrac ans une ferme, tout est possible.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Laisser un commentaire